présente , une collection inédite de contenants et de vaisselle en washi (papier japonais), plié et laqué. La légèreté du washi, la pureté du pli, le lustre de la laque... Un retour à l’essence de l’artisanat, une collection qui tire le meilleur parti des matériaux naturels dans le respect des ressources limitées, tout en assurant la transmission des techniques et des savoir-faire traditionnels.

Obtenu par transformation manuelle de fibres végétales (le plus souvent du mûrier à papier) selon une technique ancestrale, le washi (papier japonais) traditionnellement fabriqué pendant la saison hivernale est fin et robuste à la fois. À ce titre, outre son rôle fondamental comme support de l’écriture et de la calligraphie, il a trouvé de nombreuses applications dans la vie quotidienne japonaise, depuis l’emballage traditionnel jusqu’au mobilier contemporain. Sa couleur, la variété de son grain et son caractère diaphane en font un matériau polyvalent. Mais ici, ces caractéristiques ont été volontairement occultées pour se concentrer sur l’essentiel : un matériau immémorial et durable, léger et résistant, simple et noble, devient le socle pour une série de pièces de design contemporain.

La technique du papier plié est simple est essentielle à la fois : l’acte de couper, de plier et de superposer le washi est un jeu, un geste esthétique et une pratique de raffinement spirituel. Plier, c’est créer un volume. Entre les mains d’un enfant, un carré de papier coloré se métamorphose en une grue. Dans l’art du pli, la division en deux plans géométriques implique également une distinction d’ordre symbolique, notamment la création d’une frontière entre le sacré et le profane. Les connotations spirituelles du papier plié sont manifestes dans l’art traditionnel de l’emballage tout comme dans l’artisanat du quotidien. Appliquée à cette collection, la technique du papier plié donne naissance à une surprenante déclinaison de formes et de fonctions, depuis le simple plat jusqu’à des boîtes à compartiments sophistiquées. Alors que le bois nécessite la taille, les métaux la fonte et le verre le soufflage, le geste primordial du pli suffit à transformer le papier en une série d’objets utilitaires. Inversement, l’introduction du papier comme matériau fondamental dans ce domaine renouvelle radicalement notre conception de ce qu’est un contenant.

La laque urushi, obtenue en raffinant la sève du Vernis du Japon, offre un lustre unique qui recèle de nombreuses vertus : sa résistance à l’eau et à l’acidité ainsi que ses propriétés antiseptiques en font un enduit naturel prisé depuis les temps anciens. La panoplie d’outils nécessaires pour la technique de la laque, depuis la récolte de la sève par incision dans les troncs d’arbre jusqu’à son application par couches successives sur son support final, atteste de la complexité du processus. C’est notamment la superposition de nombreuses couches de laque sur un même support qui permet de le renforcer, tout en obtenant l’effet esthétique désiré. Quelques couches de laque produisent une surface rêche et inégale ; un inlassable travail de polissage lui confère lustre et pureté. Si la laque noire semble absorber toute la lumière, le vermillon la renvoie avec éclat. Tirant parti des deux, la technique du negoro est une esthétique de la patine : une sous-couche de noir est recouverte de laque vermillon afin qu’avec l’usure, celle-ci laisse apparaître le noir sous-jacent par touches disparates. La technique akebono vise l’effet inverse, par application de laque noire sur un fond vermillon qui, avec l’usure, apparaîtra éventuellement à la surface.

Habituellement appliquée sur du bois, la laque revêt ici le washi plié pour en altérer la texture tout en le renforçant. La laque magnifie chaque pli et chaque découpe du papier pour lui conférer un lustre intemporel, propre à toutes les pièces de la collection OGATA. nuri est un concept simple mais au potentiel inattendu : l’application d’une technique ancestrale sur un matériau naturel inhabituel selon une esthétique contemporaine crée une nouvelle formule pour l’artisanat. Traditionnellement, nuri (qui signifie en japonais « peinture, enduit ») qualifiait la laque elle-même. Dans cette collection d’objets en papier, fine, légère et pérenne, chaque pièce est vêtue de laque dosée selon un savant mélange pour produire deux variations de couleur : negoro (vermillon sur noir) et akebono (noir sur vermillon). Comme les autres pièces de la collection OGATA, elles peuvent être réparées pour être transmises de génération en génération. À une époque où l’économie des ressources et la durabilité des produits est un impératif, nuri incarne les principes de la collection OGATA et offre un nouveau modèle pour l’utilisation harmonieuse de matériaux naturels se prêtant à une utilisation pérenne. Avec le temps, loin de s’abîmer, l’usure et la patine embelliront ainsi davantage le papier laqué.