OGATA présente NENGE : des sculptures végétales logées dans un contenant original – un vase, une pièce de vaisselle ou une œuvre d’artisanat, qui est soit de sa propre création, soit une antiquité ou encore un objet récupéré. Pour cette exposition, OGATA accueille dans ses locaux l’artiste végétal Satoshi Kawamoto, élaborant pour chaque œuvre un dialogue silencieux entre un contenant choisi et une sculpture végétale qui y répond.
Cet échange mobilise les principes esthétiques régissant au Japon la disposition d’une pièce, l’arrangement floral qui la peuple en accord avec chaque saison, et la beauté des gestes conduisant un rituel. Pour autant, il ne relève d’aucune pratique établie, qu’il s’agisse de l’art floral occidental ou de l’ikebana japonais. Cette conversation muette génère une nouvelle expression de la beauté éphémère de la nature, qui nous donne à apprécier la perfection formelle d’une rencontre entre une plante et son contenant, dans un instant de suspension entre fraîcheur et flétrissement. La série d’œuvres produites pour cette exposition nous fait voir OGATA Paris sous un autre jour, dans un dialogue entre les matériaux pérennes du bâtiment, les textures délicates du mobilier et la fragilité éclatante des plantes qui s’y déploient.
Dans le bouddhisme zen, la célèbre fable du Sermon de la fleur rapporte que le Bouddha tint un jour à ses disciples un sermon silencieux. Il prit une fleur de lotus et la montra à ses disciples ; parmi eux, Mahakashyapa fut le seul à comprendre le sermon et sourit. Dans la langue japonaise, cette fable relatant la transmission directe de la sagesse par des moyens non verbaux a pour nom nenge mishō (« cueillir une fleur, sourire légèrement »).