OGATA accueille dans sa galerie une sélection de peintures de la prestigieuse collection Shibunkaku, une galerie majeure fondée à Kyoto en 1937. Le terme nihonga, qui signifie en japonais littéralement
« peinture japonaise », désigne traditionnellement depuis l’époque de Meiji les peintures de style japonais, en opposition aux peintures de style occidental (ou yōga) qui ont connu au Japon leur essor propre à la suite de leur introduction depuis les pays européens. Plus d’un siècle et demi a passé depuis la restauration de Meiji, et il est temps de revenir sur les catégories esthétiques mises en place alors.
Autrement dit, l’heure est venue de définir pour lui-même le Nihonga.
Traditionnellement, le Nihonga est enchâssé sur un rouleau (kakejiku). Pour la présente exposition, les peintures ont été détachées de leur support pour être élégamment encadrées. Les fins cadres en bois, qui respectent le principe originel d’un recours aux matériaux naturels, suscitent un nouveau dialogue, avec la tradition occidentale de l’encadrement et avec leur lieu d’exposition. Ainsi réhaussées dans des cadres, ces peintures répondent mieux au regard occidental et trouvent une nouvelle vie à travers leur contemplation dans un contexte nouveau.
En collaboration avec SHIBUNKAKU