SIT TOGETHER
en collaboration avec la galerie Amelie Maison d’Art
vernissage jeudi 30 novembre 2023 de 18h à 20h
Du 30 novembre 2023 au 22 janvier 2024, OGATA Paris accueille la galerie Amelie Maison d’Art pour l’exposition SIT TOGETHER de l’artiste Cécile Laffonta qui rend hommage à la tradition ancestrale du travail de la paille avec trois pièces exceptionnelles réalisées par le maître artisan pailleur Rémi Desportes.
« Du fagot brut à l’objet design réduit à sa forme la plus minimale, en passant par l’objet hybride, cette série propose une réflexion autour du traditionnel banc en paille sous trois formes différentes. Revisités avec les qualités structurelles et esthétiques d’une armature en acier inoxydable, les trois bancs témoignent également de la permabilité de mes références personnelles, naviguant entre art et design, pièce manifeste et objet usuel. » Cécile Laffonta.» Cécile Laffonta.
La poussière des chantiers et le bruit des ateliers sont la source d’inspiration de Cécile Laffonta. Depuis ses années à l’école des Beaux-Arts, elle a conservé son amour de l’expérimentation, de la recherche et des matériaux. Son approche sensible et son amour des arts plastiques l’ont conduite à créer chaque objet en tant que pièce unique, à mi-chemin entre le design et la sculpture, mettant l’accent sur la réutilisation des matériaux et le savoir-faire artisanal.
Rémi Desportes, maître artisan de la route des Métiers d’Art du Lot, pratique dans son atelier installé dans une ancienne grange sur les coteaux des Junies, le paillage et le cannage de chaises et de fauteuils. C’est dans les marais de cette même vallée, en zone protégée, qu’il récolte la matière première de qualité, le Carex, nécessaire à son savoir-faire noble et riche en nuances.
« Dans les doigts habiles de l’artisan et avec le regard de l’artiste, la paille prend vie. Elle se transforme en œuvre d’art. L’artisanat de la paille est bien plus qu’un simple métier, c’est un hommage à la simplicité, à la patience et à l’élégance de la nature. Au- delà de sa beauté visuelle, l’artisanat de la paille porte en lui l’histoire de la tradition et de la culture. Il évoque les coutumes transmises de génération en génération, les techniques précieuses qui ont survécu à travers les âges. L’acier, symbole de résistance et de durabilité, représente la force brute de la modernité. Lorsque ces deux éléments se rencontrent, l’acier et la paille, une harmonie unique prend forme : l’équilibre parfait entre la force et la grâce. Les lignes épurées de l’acier contrastent avec la délicatesse des motifs en paille. » Amélie du Chalard
Cette exposition met en lumière une philosophie partagée autour du savoir-vivre et savoir-être qui réunit OGATA Paris, Maison d’art de vivre nippon, et Amelie Maison d’Art, galerie d’art contemporain.
L’espace d’exposition est ouvert tous les jours de 11h à 20h.
AMELIE, MAISON D’ART
Habitée par l’amour de l’art et l’émotion, cette galerie d’exception reflète la vision de sa fondatrice Amélie du Chalard. Dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle au 18 rue Séguier, la galerie d’art abrite les œuvres de 130 artistes déjà présents dans des collections prestigieuses ou en devenir, qui, tous, ont une démarche artistique proche de l’abstraction. Amélie du Chalard associe un site online à une galerie physique dans laquelle les œuvres ponctuent chaque mur : peinture, sculpture, œuvre sur papier, photographie, objet d’art, installation monumentale, et in situ. Amélie du Chalard contribue ainsi à la reconnaissance d’artistes tels que, Frédéric Heurlier Cimolai, Pola Car- men, Tanguy Tolila, Manolo Ballesteros, Pius Fox, etc.
Tête chercheuse et sensible, Amélie du Chalard fait également émerger une nouvelle génération d’artistes qui méritent une place de premier ordre sur le marché de l’art, parmi lesquels Virginie Hucher, Kim Bartelt, ou encore Margaux Pecorari.