OGATA accueille
Kaaron Studio
9 octobre - 3 novembre 2024

SAVE THE DATE
Vernissage le mardi 8 octobre, de 18h à 20h
Cocktail & Visite de l’exposition en présence des artistes

 

BRAHMA La naissance du monde à partir de l’œuf. Terre crue et paille, terre rouge ferrugineuse (bauxite) et terre de tourbière (végétale), noyer de Bourgogne. Crédit photo: Nicolas Facenda

 

Du 9 octobre au 3 novembre, OGATA Paris invite le Kaaron Studio à déployer ses œuvres sur les trois niveaux de l’établissement. Ces sculptures en terre crue offrent une réinterprétation contemporaine d’un matériau ancestral. Disséminées dans les espaces de cet ancien hôtel particulier, elles entreprennent un dialogue profond avec les différents matériaux qui structurent l’espace d’OGATA : la pierre ancienne du 17e siècle, le bois (brûlé, martelé, ciselé),le cuivre, la terre et le béton. Cette relation entre le bâtiment et les sculptures institue un effet tantôt miroir, parfois trompe-l’œil, faisant vibrer de façon singulière la structure du bâtiment, révélant les savoir-faire et invitant à la contemplation.

Toucher la terre, la humer, la pétrir, la contempler, c’est l’aimer et tout ce qui provient d’elle est origine de transmission. Elle redonne une forme de liberté et en présence, elle ne ment pas.
D’un plan horizontal à un plan vertical, la terre crue s’est vue hisser jusqu’à des volumes monumentaux au cours des millénaires et aujourd’hui encore. Ces architectures vernaculaires, habitats, palais, lieux de cultes et sculptures incarnent une synergie culturelle enrichie du génie populaire, l’Homme en lien à la spiritualité (…).
La paille locale que nous entrelaçons dans nos mélanges sert de liant, elle est à la fois l’armature et visuellement étoffe d’or.
Chacune des œuvres en terre crue est le point d’ancrage d’une même volonté de révéler l’espace à une source d’origine sacrée. C’est une manière de s’incliner devant sa force qui est la partie non divisible d’un tout.

 

SEIYUN Ce qui s’élève par strates et reçoit (détail), terre crue et paille, terre rouge ferrugineuse (bauxite) et terre de limon, noyer de Bourgogne. Crédit photo: Nicolas Facenda

 

Kaaron Studio

Fondé en 2012, Kaaron Studio est un duo d’artistes tous deux formés aux beaux-arts se constituant en laboratoire de recherche artistique et de design. La terre crue est leur principal médium. Pendant de nombreuses années, ils ont pratiqué la peinture et la sculpture, collaborant avec des galeries en France et à l’international. Parallèlement, ils ont noué des relations avec des artisans d’art pendant dix ans, dessinant du mobilier à partir de matériaux tels que la pierre, le verre, le bois et des carreaux piqués. Aujourd’hui, ils se consacrent pleinement à la peinture et à l’exploration de la terre crue.

Avec le soutien de la Galerie HEIMAT
https://galerieheimat.fr/

Vernissage : Mardi 8 octobre 2024, de 18h à 20h