SAVE THE DATE
Vernissage public le mercredi 22 octobre – de 18h à 20h
OGATA Paris présente pour la première fois en Europe l’œuvre de Daichiro Shinjo. Du mercredi 22 octobre au dimanche 9 novembre, l’exposition De Pali à Paris rassemble des œuvres de petites dimensions, présentées pour la première fois hors de son atelier, qui incarnent le processus créatif de l’artiste. Sont également montrées des pièces de grand format, qui marquent l’aboutissement de ses études formelles.
Daichiro Shinjo est une figure centrale de la nouvelle génération de la calligraphie japonaise. Héritier du shōdo (art traditionnel de la calligraphie), informé des expérimentations abstraites des peintres et calligraphes japonais de l’après-guerre, son œuvre frappe par la force primitive de son audace formelle, marquée par un geste intuitif tendant vers l’abstraction. Ici, chaque calligraphie est traversée par une tension intérieure : la touche vive du pinceau porte avec force la mémoire du geste de l’artiste, tandis que la simplification formelle extrême de chaque caractère dégage un sentiment d’évidence, une atmosphère sereine.
Le titre de l’exposition De Pali à Paris fait référence à la fois à « Pali » – un mot du dialecte de l’île de Miyako, à Okinawa, où vit l’artiste, qui signifie « champ » – et à l’extension de son travail vers l’Europe.
Parmi les œuvres emblématiques de l’exposition figure le caractère japonais « 耕 », qui signifie « cultiver ». Il incarne l’esprit de Pali : une pratique artistique conçue comme un labeur, où l’on s’emploie à faire émerger des formes d’expression issues des profondeurs de soi. Par son homophonie avec « Paris », c’était aussi une boutade, un appel à exposer un jour dans la capitale française. C’est désormais chose faite.
À propos de Daichiro Shinjo
Né en 1992 sur l’île de Miyako à Okinawa, Daichiro Shinjo a étudié la calligraphie auprès de son grand-père, à la fois prêtre zen et folkloriste. Il en a retenu une attention particulière à l’environnement insulaire de Miyako, sa nature foisonnante et sa lumière puissante, ainsi qu’à son cadre spirituel et religieux. Cette sensibilité particulière confère à son œuvre une tonalité unique, par son intérêt pour les matériaux naturels locaux qu’il incorpore dans la méthodologie et la réalisation de ses calligraphies. Cette tonalité particulière est aussi l’expression d’une fusion réussie entre la tradition des idéogrammes chinois, son importation et leur développement au Japon, ainsi que les mélanges et conflits nés de son contact avec la culture vernaculaire de Miyako.
Découvrez l’univers de Daichiro Shinjo : https://www.instagram.com/daichiro_/
Catalogue de l’artiste disponible à OGATA Paris : Sudiru (Keisho Okamoto & Daichiro Shinjo, Akaaka Art Publishing, 2025)
Daichiro Shinjo – De Pali à Paris
Du 22 Octobre au 9 Novembre 2025
Vernissage (ouvert au public) : Mercredi 22 Octobre 2025 – de 18h à 20h