OGATA accueille
Le clavicorde méditatif d’Akira Uchida
Deux événements musicaux et spirituels
4 avril - 5 avril, 2025

Vendredi 4 avril, de 19h30-22h
Concert d’exception et dîner sur-mesure (sur réservation)

Samedi 5 avril à 17h30
Concert public suivi d’une conversation avec Shinichiro Ogata

 

Credits : ©SUDO KAZUYA

 

Les 4 et 5 avril prochains, OGATA Paris accueille le clavicordiste japonais Akira Uchida pour deux événements exceptionnels. 

Le clavicorde est un instrument à cordes frappées né en Europe au XIVe siècle, connu pour son timbre doux. Inspiré de la pensée bouddhiste et animé par une spiritualité toute japonaise, Akira Uchida offre une réinterprétation mystique de cet instrument ancestral.

 

PROGRAMME

 

Vendredi 4 avril de 19h30 à 22h
Soirée d’exception alliant dîner sur-mesure et concert privé. 

Le temps d’une soirée, le clavicorde d’Akira Uchida résonnera dans le sous-sol d’OGATA, sous les voûtes de pierre du Shubō, notre sanctuaire à spiritueux japonais.
Pour parfaire cette expérience contemplative, des mets japonais délicats vous seront servis, accompagnés de sakés, de vins et de thés.

Réservation requise :

 https://ogataparis.bonkdo.com/fr/workshops/un-diner-concert-dexception-sous-les-voutes-de-pierre-dogata-le-clavicorde-meditatif-dakira-uchida-1200/?

 

Samedi 5 avril, de 17h30 à 19h

17h30 – 18h15 : Concert public d’Akira Uchida dans le hall
18h15 – 18h30 : Service d’une sélection de thé froids de la T. Collection d’OGATA
18h30 – 19h00 : Conversation entre Akira Uchida (musicien et artisan du clavicorde), Shinichiro Ogata (Designer, fondateur d’OGATA Paris), modérée par  Aska Gauthier (Art & Culture Manager, OGATA Paris). Elle aura pour sujet la présentation de cet instrument singulier ainsi que la réinterprétation et l’approche spirituelle qu’en fait Uchida.
Ouvert au public, entrée libre.

 

“Les instruments de musique sont les réceptacles des pensées humaines”

 

Credits : ©SUDO KAZUYA

 

Je fabrique moi-même des instruments tout en accordant une grande importance à mon identité de musicien. À l’origine, j’étais un instrumentiste à vent, mais il y a sept ans, j’ai commencé à fabriquer des clavicordes, un instrument né au XIVe siècle.

Tout a commencé par une parole transmise par un moine japonais :”Cherche un son en harmonie avec la nature.”

Ce qui me fascine dans le clavicorde, c’est son timbre discret, capable de se fondre avec les bruits environnants et les sons de la nature.

Comparé au piano moderne, son volume sonore est environ trente fois plus faible. Il peut sembler manquer d’éclat et donner une impression d’incomplétude, mais c’est justement ces interstices qui créent un espace propice à l’imagination.

Lorsque nous nous ajustons à la sonorité du clavicorde, cet espace s’agrandit et nous ouvre une porte vers l’univers du XIVe siècle. J’espère que, par le biais de ce son délicat, vous pourrez ressentir un monde d’une grande richesse.

Le clavicorde que j’ai apporté du Japon cette fois-ci a été fabriqué en 2021, en pleine pandémie de COVID-19, dans le cadre d’un projet collaboratif. Nous avons utilisé du bois ancien provenant du temple Kiyomizu-dera, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’art possède la capacité de pénétrer des sphères que les prières du temple seules ne peuvent atteindre. C’est pour donner forme à cette conviction que nous avons consacré environ un an à la fabrication de cet instrument.

Les instruments de musique sont des réceptacles des pensées humaines et ont le pouvoir de se propager largement. À l’avenir, je souhaite continuer à créer des instruments avec du bois issu de différentes régions du monde, pour tisser des liens entre les êtres humains.

 

Akira Uchida 

 

Credits: feelkiyomizudera ©SUDO KAZUYA

 

Après avoir été diplômé de l’université de musique, Akira Uchida débute sa carrière en tant que saxophoniste.

En 2008, après avoir appris l’art de l’accordage de piano auprès de Yoshida Satoshi, il commence à accorder des pianos pour des pianistes de jazz, au Japon et à l’étranger, en s’interrogeant particulièrement sur la façon de moduler des nuances sonores.

En 2015, il devient l’élève de Masahiro Adachi, manufacteur de claviers, et se lance dans la fabrication de clavicordes, un instrument à clavier apparu au XIVe siècle en Europe.

En 2021, il rejoint le projet FEEL KIYOMIZUDERA, initié par le temple Kiyomizu-dera, situé au pied du Mont Otowa, à Kyoto. Dans ce cadre, il fabrique un clavicorde à partir de bois de hinoki ancien, autrefois utilisé pour la scène principale du temple Kiyomizu-dera, et offre l’instrument au temple. Il a également joué du clavicorde lors d’une performance dédiée à la divinité dans le hall principal du temple.

Fabriquer des instruments, les accorder et être musicien—ces trois piliers guident la vie d’Uchida, qui cherche à faire résonner chaque nuance sonore avec précision.