CHAOS
PRIÈRE #09
PRIÈRE #07
OGATA Paris a le plaisir de présenter l’exposition « CHAOS » du photographe Mikiya Takimoto du 8 au 26 novembre 2023. Depuis l’Antiquité, le monde a été façonné par l’abondance, la fusion et la circulation de toute vie, naturelle et humaine, dans le flux ininterrompu du temps.
En tant que photographe, Mikiya Takimoto s’est efforcé de capturer l’essence et le souffle de la Terre, comme un seul organisme vivant. Il a voyagé jusqu’aux confins de la planète à la recherche de cette forme si pure de notre monde. Durant la pandémie, il s’est retrouvé face aux microcosmes qui composent notre environnement immédiat. Son regard, jusque-là macroscopique, a glissé vers l’infiniment petit. A y regarder attentivement, le plus petit des mondes s’apparente à l’immensité de l’univers dans son étendue infinie, ce qui fait également écho aux profondeurs de l’esprit.
En addition aux séries « GRAIN OF LIGHT », « FLAME », « SURFACE » et « SNOW MOUNTAIN », qui respectivement capturent les visages changeants de la mer et dépeignent la majesté sereine d’éléments tels que les volcans, monts enneigés ou ensablés, découvrez à l’occasion de cette exposition sa dernière série « EN SO SHIN » qui se concentre sur des compositions florales, un temple face à un étang et d’autres scènes de prières secrètes.
Toute chose contient une parcelle d’univers en elle et toute vie évolue, connectée et entourée des
autres. Nous espérons que vous apprécierez ce lien que Mikiya Takimoto tente d’éclairer entre ses œuvres et leurs spectateurs.
Cette exposition est organisée en collaboration avec KLEE INC PARIS TOKYO et la Galerie Clémentine de la Féronnière, Paris.
FLAME #02
Mikiya Takimoto
Mikiya Takimoto est un photographe et réalisateur japonais né en 1974. Parmi ses œuvres majeures, citons “BAUHAUS DESSAU” (2005) qui capture la légendaire école allemande éponyme; “SIGHTSEEING” (2007) qui parcourt les sept continents à la recherche de personnes rassemblées dans des lieux touristiques ; “LOUIS VUITTON FOREST” (2011) et “LAND SPACE” (2013), une série traitant du paysage originel de la Terre (land) et de l’exploration spatiale (space) comme symboles de la civilisation, ainsi que “Le Corbusier” (2017) et “CROSSOVER” (2018).
Il a également travaillé dans la cinématographie, remportant le prix du jury en compétition au Festival de Cannes pour “And Then Like Father, Like Son” (2012) de Hirokazu Kore-eda, le Japan Academy Prize et le prix de la meilleure cinématographie pour “Umimachi diary / Our Little Sister” (2015) ainsi que le prix de la meilleure cinématographie pour “The Third Murder” (2017) qui était en compétition à la 74e édition du Festival international du film de Venise. Sa vaste expérience de la photographie et du cinéma a donné naissance à une perspective unique sublimée dans ses œuvres. Ces dernières font partie, entre autres, des collections du Metropolitan Museum of Art (New York) et du Tokyo Metropolitan Museum of Photography (Tokyo).
L’espace d’exposition est ouvert tous les jours de 11h à 20h.