Exposition
Morita Shiryū: Bokujin
20 – 31 octobre 2021

 

OGATA présente une sélection d’oeuvres de Morita Shiryu (1912-1998), le maître de la calligraphie japonaise d’après-guerre.

Morita Shiryu fut un personnage central dans le développement de la calligraphie d’avant-garde au XXe siècle. Par sa volonté de repenser l’art calligraphique japonais en le situant dans le contexte artistique international contemporain, il a radialement renouvelé son expression, tissé des liens avec les autres pratiques artistiques de son époque, et singulièrement renforcé son in uence mondiale. En ancrant sa pratique créatrice dans une expression directe mais mûrement pensée, formée par la spiritualité et la philosophie de son temps, Morita a avec ses pairs développé un art au croisement du signe calligraphié et de la peinture abstraite. Ce faisant, il a exercé une in uence considérable sur les avant-gardes picturales japonaises (à commencer par le groupe Gutai, dont il était géographiquement et esthétiquement proche), et par ce biais, sur la peinture abstraite occidentale d’après-guerre.

À la fois artiste et homme de revues, Morita a connu une renommée internationale dès les années 1950, renforcée par la participation à de nombreuses expositions au Japon et à l’étranger, ainsi que par la circulation – limitée mais réelle – de ses publications en Occident. Dès 1953, Morita a ainsi exposé au Salon d’octobre. La présente sélection d’oeuvres issues de la période fertile que furent les années 1960 o re un nouvel aperçu sur ce corpus fondateur qui a inspiré nombre de ré exions sur le rapport entre forme abstraite et signi cation sémantique, ainsi que sur le croisement de disciplines créatrices jusqu’alors fortement cloisonnées. Autant de thématiques qui nourrissent le travail mené par OGATA sur les formes présentes de l’esthétique japonaise.

 

En collaboration avec SHIBUNKAKU