SAVE THE DATE
Vernissage public le mercredi 16 Octobre de 19h à 21h
Kitagami Seigyu (1891-1970), Fleurs et Herbes des quatre saisons, Or et couleur sur soie à fond d’or, paire de paravents à six panneaux, 172 x 376 cm chacun, Courtesy Shibunkaku, Kyoto.
Photo: Ichikawa Yasushi.
Du 16 au 20 octobre, OGATA Paris présente une exposition exclusive NIHONGA – La beauté de la philosophie japonaise à travers l’art, une sélection de peintures de la prestigieuse collection SHIBUNKAKU, une galerie majeure fondée à Kyoto en 1937 et dont l’expertise est centrée sur l’art japonais du XXe siècle, des grands maîtres de la peinture et de la calligraphie d’avant et d’après-guerre jusqu’aux artistes contemporains.
Toutes les œuvres présentées sont disponibles à la vente.
Sakakibara Shiho (1887-1971), New Willows and a Flock of Sparrows, 1924, Color and gold on silk, framed, 130 x 36.4 cm, Courtesy of Shibunkaku, Kyoto. Photo: Ichikawa Yasushi
Le terme nihonga, qui signifie en japonais littéralement « peinture japonaise », désigne traditionnellement depuis l’époque de Meiji (1868-1912) les peintures de style et de techniques japonais, en opposition aux peintures dites “occidentales” (ou yōga) qui ont été introduites au Japon à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Le nihonga est l’incarnation d’une philosophie unique façonnée par la longue histoire culturelle du Japon. Au cœur de cette philosophie se trouve le concept de wa (harmonie), un état où les éléments conflictuels coexistent simultanément, chacun enrichissant l’autre dans une forme de symbiose, tout en reconnaissant l’espace entre les opposés. Cette vision du monde est profondément liée à la croyance shintoïste selon laquelle les dieux résident dans toute chose, du vaste monde naturel des montagnes, des rivières et des forêts, jusqu’aux plus petits cailloux.
Aussi, au cœur du nihonga se trouve l’inexorabilité de la nature, ses changements et leur acceptation. Usant de pigments minéraux durables fabriqués à partir de minerais naturels pulvérisés et de coquillages appliqués sur papier ou soie, le nihonga extrait l’essence de la nature, celle d’une forêt en perpétuelle transformation par exemple, pour la fixer sur un support.
À travers la présentation d’oeuvres exceptionnelles de Foujita, Maeda Seison, Kitagami Seigyu jusqu’à une nature morte surprenante de modernité de Tamako Kataoka, l’une des premières femmes à faire l’objet de nombreuses expositions privées et officielles de son vivant, cette sélection permet d’appréhender différentes expressions de la beauté du nihonga dans la première moitié du XXe siècle.
À propos de SHIBUNKAKU
Fondé à Kyoto en 1937, SHIBUNKAKU est engagé pour la transmission de la culture japonaise à travers l’art, la création de galeries, le commerce de livres anciens et l’édition.
La Galerie SHIBUNKAKU propose une variété d’expositions centrée sur l’art japonais moderne et pré moderne, avec un accent particulier sur la calligraphie et la peinture, et s’étend jusqu’à l’art d’après-guerre et contemporain.
Shibunkaku soutient de nombreux projets de recherche et prête ses œuvres à des institutions publiques et privées dans le cadre d’expositions à portée internationale, notamment au Musée National d’Art Moderne de Kyoto, au Tokyo Metropolitan Art Museum, aux Etats-Unis au Musée des Beaux-Arts de Boston et récemment en France, au Musée Guimet ou à la Maison de la Culture du Japon.
Voir le site officiel : https://www.shibunkaku.co.jp/english/
Page dédiée https://exh.shibunkaku.co.jp/en/viewing-room/nihonga
NIHONGA – La Beauté de la Philosophie Japonaise
Du 16 au 20 Octobre 2024
Vernissage (ouvert au public) :
Mercredi 16 Octobre 2024
19h-21h Inauguration & cocktail
Avec l’aimable collaboration de SHIBUNKAKU