Vernissage le mercredi 4 septembre de 17h à 21h
Avec le généreux soutien d’Uchida Design Inc.
Chaise September (1977), 900×475×680, Acier mélaminé / Assise : maille d’acier, Crédit photo : Nacása & Partners Inc.
Du 5 au 29 septembre, OGATA Paris présente en exclusivité une nouvelle édition des chaises emblématiques conçues par Shigeru Uchida entre les années 1970 et 1990.
Celles-ci sont disponibles à la vente, et réalisées sur commande.
Designer prolifique et figure majeure de l’après-guerre japonais, Shigeru Uchida (1943-2016) a marqué son époque par un design résolument contemporain, à la fois ancré dans une réflexion sur l’esthétique japonaise et en synchronie avec la pointe du design mondial. Dans ce travail aux multiples facettes, la conception de chaises occupe une place fondamentale et à part. À partir d’une réflexion sur les manières d’occuper l’espace au Japon et en Occident, Uchida a pour idéal « un mobilier transparent, léger, avec une sensation minimale de pesanteur, qui transcendent la présence physique ». Son œuvre iconique September (1977) incarne en tous points cet idéal de la chaise pure : silhouette pure, finesse des éléments en acier, utilisation de la maille pour une sensation accrue de légèreté.
Résolument de son temps, Shigeru Uchida était au cœur d’un réseau d’amitiés et de connivences esthétiques, au Japon avec le designer Shirō Kuramata (1934-1991) ou le couturier Yohji Yamamoto (1943-), ainsi qu’en Occident avec les architectes et designers Ettore Sottsass (1917-2007), Aldo Rossi (1931-1997) et Gaetano Pesce (1939-2024). À ce titre, c’est un compagnon de route du postmodernisme en design. Ses chaises, fréquemment imitées, sont à l’origine d’une tendance importante du design contemporain valorisant la pureté et la légèreté tout autant que le ludique.
Chaise Okazaki (1996), 390×470×770, Bois laqué, Crédit photo : Nacása & Partners Inc.
La présente collection est une réédition parfaitement conforme à l’original, réalisée en collaboration avec Uchida Design Inc. De nouvelles éditions des célèbres étagères de Shigeru Uchida sont également disponibles.
SHIGERU UCHIDA (1943-2016)
Né en 1943 à Yokohama (préfecture de Kanagawa), Shigeru Uchida termine en 1966 ses études à la Kuwasawa Design School, dont il prendra éventuellement la direction. Il fonde Studio 80 en 1981, et devient rapidement un designer représentatif de son époque, dont le travail couvre non seulement le design intérieur commercial et de logements, mais aussi le mobilier, le design industriel et l’urbanisme. Au Japon, il conçoit le design intérieur des boutiques Yohji Yamamoto, du musée de la mode de Kobe, de l’hôtel Il Palazzo à Fukuoka, entre autres. Ses œuvres de mobilier sont conservées au Metropolitan Museum et au musée d’art moderne de San Francisco.
Portrait de Shigeru Uchida, crédit photo: Nacása & Partners Inc.
Sa réflexion constante sur l’esthétique japonaise dans le design l’amène également à de nombreuses expérimentations, notamment autour de la conception de pavillons de thé contemporains. Il participe ainsi au groupe interdisciplinaire Sabie pour une réinterprétation contemporaine de la cérémonie du thé.
Théoricien reconnu du design, il est l’auteur de nombreux livres. Outre une histoire du design japonais d’après-guerre, il a traité de nombreuses thématiques fondamentales sur la place du Japon dans le design contemporain, notamment autour des problématiques du mouvement corporel dans les intérieurs, de l’esthétique de la faiblesse et de l’ordinaire, et de la notion de mobilier.
Événements associés
Mercredi 4 septembre 2024, de 17h à 21h
17h-18h
Conversation inaugurale
Avec la participation exceptionnelle de Marie Godfrain (Rédactrice en chef, IDEAT), Kiyoshi Hasebe (Directeur du Uchida Design Inc.) et Shinichiro Ogata (Fondateur d’OGATA Paris)
Conversation menée en français et japonais (avec traduction consécutive)
18h-21h Vernissage
Inauguration & cocktail