SAVE THE DATE
Vernissage public le jeudi 13 novembre – de 18h à 21h
À partir du 12 novembre 2025, OGATA présente Histoires de Graines, par le photographe français Thierry Ardouin. Portée par la maison d’édition Atelier EXB, l’exposition invite à redécouvrir le monde végétal à travers des portraits de graines, dont les formes étonnantes révèlent une beauté et une diversité insoupçonnées.

RANUNCULACEAE – Clematis Pitcheri Torr. & A. Gray. Clématite
© Thierry Ardouin / Tendance Floue / MNHN
Sauvages ou cultivées, merveilles de forme et de couleur, les graines possèdent une morphologie à la fois nécessaire et bizarre qui suscite étonnement et contemplation. Symboles de vie, de croissance, de diversité, de culture aussi, les graines racontent la grande histoire des hommes. Depuis la nuit des temps, elles voyagent emportées par les courants marins, les vents, parfois le feu mais aussi avec l’aide des animaux et des hommes, diffusant l’incroyable diversité du monde végétal. Semences d’arbres, de céréales, de fleurs, de fruits et de légumes circulent à travers le monde, sont acclimatées, accueillies d’un territoire à l’autre : les graines questionnent notre aptitude à imaginer demain.
Choisies, éclairées et cadrées avec le plus grand soin, les graines photographiées par Thierry Ardouin perturbent notre subjectivité de spectateur : elles deviennent des symboles qui, loin d’une image générique, interrogent notre rapport à l’origine. Issues, pour la plupart, des collections du Muséum national d’histoire naturelle, ces graines sauvages ou cultivées venues du monde entier fascinent par leur beauté formelle : couleurs, textures, contours, apparences, elles captent le regard, interrogent nos perceptions.
À la suite d’une première collaboration lors de KYOTOGRAPHIE 2024, OGATA a le plaisir de présenter Histoires de Graines dans son espace d’exposition, situé sur la mezzanine du grand hall de l’établissement. Au sein de l’enceinte apaisée d’OGATA, au cœur du tumulte du Marais, ces graines silencieuses prennent une dimension contemplative, invitant à la pause et à une réévaluation du vivant qui nous entoure.
A propos de l’artiste

© Meyer
Né en 1961, Thierry Ardouin a cofondé le collectif de photographes Tendance floue en 1991. Il travaille sur les liens qu’entretient l’homme à son environnement, privilégiant le moyen ou le grand format, qui favorisent une attention au temps et à la composition. En 2004, sa série Nada, une déambulation débutée en Espagne, cherchait les traces laissées par la main de l’homme sur les paysages et la transformation de ceux-ci, parfois accidentelle. Dans Terres paysannes, en 2008, il guettait le geste des agriculteurs, les va-et-vient entre l’outil et la terre, et le balancement permanent entre nature et culture. Avec Histoires de graines, son travail sur l’infiniment petit des semences révèle une nature insoupçonnée, une perfection de formes et de couleurs. Il fut lauréat du Prix des Amis du Musée Albert Kahn 2024, pour ce documentaire. Thierry Ardouin vit et travaille à Paris où il continue d’explorer les liens entre l’art, la science et la nature.
En savoir plus : https://thierryardouin.fr/
Un projet produit par l’Atelier EXB
L’Atelier EXB publie des ouvrages qui abordent les formes nouvelles de la photographie, de l’art contemporain et des sciences. Fondée en 2002 par Xavier Barral, et reprise en 2020 par les cinq membres de l’équipe (Jordan Alves, Nathalie Chapuis, Yseult Chehata, Charlotte Debiolles et Perrine Somma), la maison d’édition conçoit chaque livre en apportant une grande attention tant au fond qu’à la forme. Interroger les formes du photographique, faire découvrir des écritures artistiques, aborder les questions majeures qui innervent nos sociétés contemporaines à travers l’image : l’Atelier EXB est à la fois un espace de création, de curiosité et d’ouverture sur le monde. Exigence esthétique et contenus éditoriaux, élaborés en étroite collaboration avec des signatures majeures de la création contemporaine ainsi que des figures plus émergentes, composent des ouvrages étonnants où se croisent de nombreux artistes et auteurs du monde entier. Le catalogue compte à ce jour plus de 250 ouvrages salués par la critique.
Catalogue de l’exposition en vente à OGATA Paris : Histoires de Graines, Atelier EXB.
Thierry Ardouin – Histoires de Graines
Du 12 Novembre au 30 Novembre 2025
Vernissage (ouvert au public) : Jeudi 13 Octobre 2025 – de 18h à 21h