Exposition
Entre la main et le feu – La poterie spontanée d’Oka Shingo
20 avril – 22 mai 2022

 

Pour la première fois en France, OGATA Paris présente les œuvres du potier Oka Shingo.

La création foisonnante du potier Oka Shingo déroute : une spontanéité affranchie de toute notion préétablie de style y est à l’œuvre. Si son four est établi dans la région de Karatsu (préfecture de Saga) sur l’île méridionale du Kyūshū, Oka n’est en rien prisonnier des formes qui ont rendu la poterie de cette région célèbre.

Couvrant tous les champs d’application de la poterie (cuisine, thé, encens, art floral), l’œuvre d’Oka est protéiforme : les archétypes de la poterie orientale et occidentale, ainsi que tous les styles historiques sont librement et savamment fusionnés dans le façonnage de pièces uniques, à la fois rustiques et sophistiquées. Pourtant, dans chaque œuvre, la main d’Oka Shingo est immédiatement reconnaissable.

Il en est de même pour le travail du vernis, qu’Oka maîtrise à la perfection : motifs peints, motifs à l’indigo, porcelaine blanche, style d’Annam – toutes ces finitions viennent habiller spontanément chaque création dans une exubérance de formes et de couleurs.

Ce processus créateur spontané, informé par une profonde connaissance des styles classiques et une maîtrise parfaite des assises scientifiques des techniques de la poterie, Oka le qualifie en japonais par un néologisme : imagamama (« selon le moment »). Pour la première fois en France, OGATA Paris présente une large sélection d’environ cinquante pièces récentes, couvrant tout le spectre de la création de ce potier singulier, qui nous rappelle qu’en leur temps, les classiques étaient foncièrement novateurs.

Des œuvres d’Oka Shingo sont simultanément présentées dans un autre contexte,
chez Pierre Augustin Rose, en une mise en regard avec des pièces de design contemporain.

 

En collaboration avec Pierre Augustin Rose