OGATA accueille
Susumu Shingu
COSMOS
27 mars - 31 mai 2024

Du 27 mars au 31 mai 2024, OGATA Paris accueille une sélection exceptionnelle d’œuvres de l’artiste japonais Susumu Shingu en partenariat avec la Galerie Jeanne Bucher Jaeger où se tient actuellement l’exposition Enchan-Temps : Le Souffle d’Ici – L’Eau de là.

Une sculpture mobile monumentale, Cosmos, sera suspendue dans l’atrium d’OGATA Paris. Des dessins et lithographies – certains issus de la collection personnelle de l’artiste – seront exposés sur deux étages, permettant d’approfondir la compréhension d’un maître dont le travail couvre une période de près de soixante ans.
 


Susumu Shingu, Cosmos, 2008, Carbon fiber, aluminum, stainless steel, polyester, H. 270 x L. 270 x D. 85 cm, ©️ Jean-Louis Losi. Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris-Lisbonne
 

Né en 1937 à Osaka, Susumu Shingu est aujourd’hui considéré comme l’un des artistes les plus importants et les plus appréciés au Japon.

Connu pour ses grandes sculptures mobiles activées par le vent, l’eau ou la lumière, il conçoit une œuvre qui mêle peinture, dessin, sculpture et cinétique.
 


Susumu Shingu devant sa sculpture-éolienne Satoyama, Musée du Vent, Parc Arimafuji, Sanda, Japon © Thomas Riedelsheimer, Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris-Lisbonne
 

Susumu Shingu a 23 ans lorsqu’il se rend à Rome au début des années 1960 afin de poursuivre son apprentissage de la peinture à l’huile, initié quelques années auparavant à l’Université des Arts de Tokyo. En Italie, il se tient face aux œuvres des grands maîtres italiens, de Piero della Francesca à Léonard de Vinci, incarnation de l’union parfaite de l’art, de la science et de l’humanisme. La résonance des aspirations de Susumu Shingu avec l’œuvre de Léonard de Vinci est consacrée en 2019 lorsqu’il expose au Domaine national de Chambord, dont l’histoire est nimbée de légendes liées au maître italien.

Le propos de Susumu Shingu est toutefois résolument contemporain, comme le rappelle cette exposition.

Susumu Shingu vient de la peinture. Le dessin et la couleur sont des moyens pour lui de comprendre, explorer et imaginer le monde. Ce sont des espaces de liberté sans condition qu’il extrait parfois du cadre pour les matérialiser en trois dimensions selon les règles de la science et la cinétique. Les sculptures mobiles ainsi activées et mises en mouvement par les énergies naturelles – le souffle, le courant, la lumière – révèlent alors la vivacité et la force de la nature.
 


Arbre d’eau, 1992, Parc Aono Dam, Sanda, Japon © Yoshiyuki Ikuhara, Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris-Lisbonne
 

On dit parfois de l’œuvre de Susumu Shingu qu’elle est écologique. Ses interventions rappellent le devoir que nous avons de respecter et protéger notre environnement. En 2014, l’artiste a créé à Sanda, non loin d’Osaka et Kobe, le Musée du Vent Susumu Shingu, vaste espace naturel de 9000 m2 dans lequel ses sculptures dansent avec le vent, révélant la présence, habituellement invisible, de l’air qui nous maintient en vie.
 


Musée du Vent, inauguré le 21 juin 2014, 12 sculptures monumentales de l’artiste, Parc Arimafuji, Sanda, Préfecture de Hyogo, Japon
 

Son discours, poétique et porteur d’espoir, s’adresse particulièrement aux générations futures. Ces dernières années, l’œuvre de Susumu Shingu est de plus en plus colorée et s’apprécie notamment à hauteur de regard d’enfant. Il déclare parfois leur faire bien plus confiance qu’aux adultes.

C’est donc tout naturellement qu’un nouveau personnage, sorte d’alter-ego de l’artiste, a récemment fait son apparition dans l’œuvre de Shingu. Doté d’un esprit espiègle et malicieux, Sandalino est un martien qui découvre les merveilles de la vie terrestre. Il aime respirer les fleurs à plat ventre dans l’herbe, nager avec les dauphins et regarder les couchers de soleil.
 


Susumu Shingu, Sandalino, pop-up, 2019, Gallimard Jeunesse
 

Empruntant son titre à la sculpture éponyme flottant dans l’atrium, Cosmos présente la diversité de l’œuvre de Shingu, explore sa pensée et son processus de création. Du dessin à la sculpture mobile, d’une surface plane à un espace en trois dimensions, du papier au livre, elle permettra de comprendre l’ordre qui régit l’univers poétique de Susumu Shingu.

Inauguration le 27 mars 2024 de 18h à 21h

 

Une exposition en partenariat avec la Galerie Jeanne Bucher Jaeger
Exposition Enchan-Temps : Le Souffle d’Ici – L’Eau de là de Susumu Shingu
Jusqu’au 13 juillet 2024
https://jeannebucherjaeger.com/fr/exhibition/enchan-temps-le-souffle-dici-leau-de-la-the-breath-of-here-the-water-beyond/
Galerie Jeanne Bucher Jaeger
5, rue de Saintonge 75003 Paris
+33 (0)1 42 72 60 42
info@jeannebucherjaeger.com
www.jeannebucherjaeger.com